Le marché français du photovoltaïque : Les chiffres clés à connaître
25 août 2021
Energies Renouvelables | Economies, Diminution des dépenses…
16 septembre 2021

Comment sont recyclés les panneaux solaires ?

Avec le fort développement des énergies renouvelables, de nombreuses personnes se sont interrogées sur l’impact qu’aurait la pose et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Certaines idées préconçues ont alors émergé affirmant que les panneaux solaires ne se recyclaient pas. Cependant, il n’en est rien et nous allons vous le démontrer au sein de cet article.

Aujourd’hui, un panneau solaire peut être recyclé jusqu’à 94,7%. Un processus possible en raison des matériaux composant les panneaux photovoltaïques mais aussi des méthodes de recyclage développées.
 

Les matériaux composant les panneaux solaires

Un panneau solaire (cristallin) est composé principalement de :

- Verre
- Aluminium
- Silicium
- Cuivre
- Argent

L’ensemble de ces composants est facilement recyclable. Le verre et l’aluminium peuvent être recyclés à l’infini. Le silicium peut être réutilisé jusqu’à 4 fois. Quant au cuivre et à l’argent, ils sont séparés chimiquement puis fondus.

Le secteur des énergies renouvelables a développé depuis peu de nouvelles technologies, des panneaux solaires dîtes à « couches minces ». Ces panneaux composés de silicium amorphe ou des matériaux semi-conducteurs complexes tels que l’indium, le gallium, le sélénium nécessitent eux un traitement chimique.
 
 

Les méthodes de recyclage développées

La première technique

La technique de recyclage « standard » consiste à brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre. Les contacts métalliques sont ensuite retirés des cellules de verre grâce à un processus chimique.
 
 
La deuxième technique

La deuxième technique est utilisée avec les panneaux dites à « couches minces ». L’ensemble de la méthode de recyclage est le résultat d’un traitement chimique. Les matériaux semi-conducteurs sont broyés.
Ils sont a posteriori retraités afin d’obtenir des matériaux secondaires.
 

Les acteurs du recyclage des panneaux solaires en France

C’est l’association PV Cycle, qui s’occupe de la collecte des déchets issus des panneaux photovoltaïques. Grâce à ces 200 points de collecte partout en France, il est ainsi possible de déposer tout matériel usagé.

Les déchets sont ensuite transportés dans la première usine de recyclage de panneaux solaires en France. Avant sa construction, l’ensemble du processus s’opérait en Belgique. Mais depuis 2018, c’est à Rousset, près d’Aix en Provence que vos panneaux solaires peuvent ainsi retrouver une seconde vie ! Véolia, à l’origine de ce complexe industriel, assure le traitement et la valorisation des panneaux solaires.

Ayant une durée de vie de 30 ans, le recyclage de nombreux panneaux solaires devra encore attendre. Mais l’industrie photovoltaïque semble avoir dès maintenant pris de l’avance sur les années à venir.