Panneaux Solaires : Comment fonctionnent – ils ?
22 septembre 2021
Autoconsommation panneaux solaires : les étapes à suivre
5 novembre 2021
Accueil » Installation Panneaux Solaires : Tout ce qu’il faut savoir

Installation Panneaux Solaires : Tout ce qu’il faut savoir

Vous avez pour projet d’acquérir des panneaux solaires et vous souhaitez connaître le processus d’installation de A à Z ?

Cet article est fait pour vous !

Vous retrouverez ici toutes les étapes d’installation des panneaux solaires, mais aussi la composition des kits solaires ainsi que l’ensemble des prérequis attendus lors de la pose de panneaux.

La composition du kit solaire

Lors de l’installation de vos panneaux, les poseurs se munissent généralement d’un kit solaire composé de :

  • Panneaux solaires 
  • Micro- onduleurs : ces convertisseurs sont indépendants à chaque panneau. Il ont pour but de convertir le courant continu en courant alternatif directement vers votre réseau domestique. Autrement dit, ils vous permettent de produire du courant qui soit compatible avec le réseau électrique. Les micro-onduleurs en opposition aux onduleurs classiques continuent de fonctionner malgré qu’une partie des panneaux soit ombragé par un obstacle (cheminée, feuillages..)
  • Coffret de raccordement : Ce coffret vous permet de raccorder l’énergie produite au réseau électrique.

D’autres outils sont également utilisés par les poseurs afin de fixer les panneaux à la toiture (rails de montage, crochets de toit, brides de fixation etc...)

installation par un poseur d'un panneau solaire

Avant l’installation de vos panneaux solaires

En amont à l’installation des panneaux solaires, différents éléments doivent être déterminées.

Lors de cette étape, vous êtes accompagnés d’un conseiller COPEE afin de vous guider au mieux lors de votre installation :

  • Vos besoins en électricité : Grâce au montant de votre facture énergétique, le conseiller COPEE détermine ainsi le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin.
  • Les aides dont vous pouvez bénéficier: Grâce à votre revenu fiscal de référence, le conseiller COPEE pourra déterminer le montant des aides auxquelles vous avez droit notamment avec les panneaux hybrides.

A la suite, le responsable technique de la société COPEE viendra vérifier la faisabilité technique de votre projet.

Les étapes d’installation des panneaux solaires

1er étape  : L’installation des rails de montage

Installation rails de montage pour panneaux solaires

Chaque rail de montage est fixé aux tuiles du toit grâce à des crochets de toit permettant d’assurer la fixation des panneaux solaires.

2ème étape : L’installation des micro-onduleurs

Installation micro-onduleurs pour panneaux solaires

Pour chaque panneau solaire, un micro-onduleur est également fixé. L’ensemble est ensuite relié à l’aide de câbles de liaison.

3ème étape : L’installation électrique

Installation coffret de raccordement pour panneaux solaires

Une fois que les rails de montage et les micro-onduleurs sont installées, ils sont reliés à un coffret de raccordement fourni également dans le kit solaire afin de sécuriser et de protéger votre installation.

4ème étape : L’installation des panneaux solaires

Photo pose panneaux solaires sur les rails

Les panneaux sont ensuite posés et fixés sur les rails de montage. Ils sont montés en surimposition, ce qui signifie qu’ils sont installés au-dessus de la toiture laissant un léger espace entre les panneaux et le toit.

Ce type de pose a pour avantage de permettre à l’air de circuler sous vos panneaux. Un élément non négligeable car un panneau bien ventilé est un panneau plus rentable.

Et voilà …

Vos panneaux solaires sont désormais posés et fixés !

N’attendez plus et cliquez ici pour accéder directement au test d’éligibilité afin de connaître les aides dont vous pouvez bénéficier !