Autoconsommation panneaux solaires : les étapes à suivre
5 novembre 2021
Panneaux hybrides, solaires… | Quelles sont les différences ?
13 décembre 2021
Accueil » Pompes à chaleur AIR/EAU : son fonctionnement, ses avantages.. (etc.)

Pompes à chaleur : son fonctionnement, ses avantages… (etc.)

Système d’installation récent, les pompes à chaleur ont été adopté par de nombreux français. Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil ? Vous êtes curieux d’en connaître les avantages ? Nous vous expliquons tout dans cet article en nous focalisant plus spécifiquement sur la pompe à chaleur AIR/EAU !

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur AIR/EAU?

Une pompe à chaleur (PAC) AIR/EAU, c’est avant tout un dispositif permettant de transférer de l’énergie thermique (anciennement « calories ») d’un milieu à basse température (source froide) vers un milieu à haute température (source chaude).

La PAC AIR/EAU vous permet de réchauffer et de rafraîchir votre habitat mais aussi de produire de l’eau chaude.

schéma fonctionnement pompe à chaleur AIR/EAU

Comment fonctionne une pompe à chaleur AIR/EAU?

  1. Pour commencer, la pompe à chaleur emmagasine l’air extérieur sous forme de calories.
  2. Une fois que la chaleur de l’air a été absorbé, un liquide nommé le fluide frigorigène, est transformé en état gazeux.
  3. Grâce à un compresseur, le gaz est comprimé afin d’augmenter la température du fluide.
  4. Par la suite, le condenseur permet de transmettre la chaleur au chauffage.
  5. Une fois cette transmission faite, l’ensemble se refroidit grâce au détendeur. Le fluide liquide est ainsi préparé avant la phase d’évaporation.

Les avantages d’une pompe à chaleur AIR/EAU

1. Les économies d’énergies

Une pompe à chaleur AIR/EAU, grâce à un coefficient de performance* élevé (3 ou 4), permet de diviser par 3 votre facture de chauffage. En effet, pour produire 3 à 4 kWh de chaleur, une PAC (pompe à chaleur) n’aura besoin que d’1 kWh. Ce qui permet de diminuer considérablement les dépenses en électricité.  

*coefficient de performance : quotient de la chaleur produite par la pompe à chaleur

2. Le confort d’utilisation

La facilité d’utilisation de la pompe assure votre confort. En effet, elle est autonome et chauffe rapidement l’ensemble des pièces de la maison. Elle peut donc aussi bien vous réchauffer en hiver que vous rafraichir en été.

3. Le respect de l’environnement

Pour fonctionner et produire de la chaleur, une pompe à chaleur utilise les calories présentes dans le sol, l’air ou l’eau qui sont des ressources d’énergie non-polluantes et inépuisables. A contrario, des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, utilisés pour un système de chauffage classique, sont beaucoup plus polluantes et non-renouvelables. De plus, les pompes à chaleur pour une production équivalente rejettent 3 à 4 fois moins de Co2 qu’un chauffage classique.

4. Un appareil connecté

Les pompes à chaleur sont connectées à un appareil domotique. Ce système de gestion d’énergie vous permet depuis une interface numérique (smartphone ou tablette) de programmer et de piloter à distance votre système de chauffage et de climatisation en programmant la température que vous souhaitez dans chaque pièce.

5. Eligible aux aides financières

En optant pour la pose d’une pompe à chaleur AIR/EAU, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Elle vous permet en effet d’être éligible aussi bien à MaPrimeRenov’ qu’à l’aide Coup de Pouce. Pour pouvoir en bénéficier, votre logement doit avoir plus de 2 ans et vous devez avoir fait appel à un professionnel RGE, certification que nos poseurs possèdent.